DESEMBOUAGE


QU'EST LE DÉSEMBOUAGE?




Technique de nettoyage des installations de chauffage central qui utilise l'eau courante pour faire circuler la chaleur depuis les appareils qui la produisent (chaudière, pompe à chaleur, groupe froid, capteurs solaires) vers ceux qui l'émettent.


Elle consiste à éliminer les boues qui se sont formées et accumulées dans la chaudière, les radiateurs, les tuyaux sous l'effet de la dégradation et de la corrosion des métaux de l'installation par l'eau.


LE CHAUFFAGE CENTRAL & LA CORROSION

Dans une installation de chauffage central qui recourt à l'eau comme fluide caloporteur, l'eau se trouve en contact avec différents métaux : acier, fonte ou aluminium au niveau des radiateurs et de la chaudière, cuivre au niveau des tuyaux. Or l'eau est de nature corrosive, elle attaque systématiquement tous les matériaux qu'elle côtoie.

Dans une installation de chauffage, l'oxygène qu'elle contient réagit avec les métaux et crée un processus chimique d'oxydoréduction. Les produits de cette réaction sont des oxydes métalliques qui se retrouvent en suspension dans l'eau et ont tendance à se déposer dans certaines zones de l'installation:

- circulateur de la chaudière autrement dit la pompe qui fait circuler l'eau

- zones basses des radiateurs

- coudes au niveau des tuyau.

C'est lorsque ces oxydes métalliques se déposent et sédimentent que l'on peut parler d'un phénomène d'embouage qui rend alors nécessaire l'opération de désembouage.


LES BIENFAITS DU DÉSEMBOUAGE


Le rendement énergétique de l'installation et des appareils de chauffage est amélioré afin de gagner jusqu’à environ 15% de rendement en désembouant une installation victime de corrosion. La longévité des appareils de chauffage en est augmentée et la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de sera réduite.

Lorsque les boues se déposent au niveau de la chaudière, elle peuvent générer des casses. Dans les parties basses des radiateurs, elles y créent des zones froides ou le'au ne circule plus et les empêchent de chauffer a plein rendement. Si elles se déposent dans les tuyaux, notamment dans des installations équipées de planchers chauffants, elles peuvent les obstruer et bloquer la circulation et la diffusion de chaleur.

De façon générale, si l'on sait que l'installation n'a jamais été ni désembouée ni traitée contre la corrosion, il est quasiment certain qu'un phénomène de corrosion s'est mis en place. Dans certaines régions ou l'eau est très corrosive, des premières dégradations peuvent être perceptibles au bout de quelques mois. Pour tirer au claire le niveau désembouage, deux solutions:

Purger l'un de ses radiateurs pour voir si l'eau qui en sort et colorée de jaune au marron.noir. Si oui, la corrosion est active depuis longtemps.

Analyser l'eau de chauffage par un laboratoire indépendant en commandant un kit de test.


LA TECHNIQUE DE DÉSEMBOUAGE


Les méthodes de désembouage :

L'injection dans le circuit de chauffage (ou eau glacée) d'un produit chimique appelé désembouant (rapide ou lent) --> la formation de boue résulte d'une oxydation, le désembouage consiste donc à désoxyder le réseau et il n'y a pas de désoxydation sans l'utilisation de produit chimique destinée a cet effet.

Le rincage du circuit, méthode mécanique qui consiste a nettoyer et détacher les boues en injectant de l'air a haute pression dans l'eau --> c'est la technique dite en "Hydrodynamique"

L'injection d'un produit inhibiteur de corrosion, permettant de ralentir les phénomènes de corrosion en bloquant l'action de l'oxygene (et donc l'oxydation) et en stabilisant le pH dans le circuit.

La pose permanente d'un module de désembouage pour traiter en continu l'embouage et réduire les boues. Les désemboueurs écologiques et ceux a résonance vibratoire magnétique évitent l'injection de désembouants chimiques qui se dégradent dans le temps et qui peuvent contribuer a acidifier l'eau par la dégradation moléculaire des produits.